Comment calculer un pourcentage?

Mettre les données sous forme de pourcentage reste efficace à bien des égards. On remarque à cet effet que de nombreuses informations sous forme de données sont exprimées en pourcentage. Découvrez dans cet article les avantages à utiliser les données en pourcentage et quelques applications de calcul de pourcentage.

Qu’est-ce qu’un pourcentage ?

Le pourcentage est défini comme le centième d’un ensemble. Il sert à exprimer la proportion que représente une partie dans un tout. Vous pouvez calculer un pourcentage avec des outils gratuits très efficaces sur le net. Pour bien utiliser ces outils, il faudrait quand même connaître le principe de calcul du pourcentage. 

Le pourcentage est une fraction avec le 100 au dénominateur. On indique le pourcentage avec le symbole %. Ainsi, 10% est égale à 10/100, ce qui équivaut à 0,1.

Le pourcentage ne s’utilise jamais seul, il représente toujours une part de quelque chose. Par exemple, on ne va pas dire «2% sont malades chaque année », mais plutôt «2% des élèves de notre école sont malades chaque année » ou encore « 2% des professeurs de notre école sont malades chaque année ». 

Pour évaluer le pourcentage, la formule de base est la suivante : valeur de la portion/valeur totale multipliée par 100. Il y a donc deux variables qui interviennent dans le calcul de pourcentage : une valeur représentant la portion et une valeur totale.  

Pourquoi calculer le pourcentage ?

Le calcul de pourcentage à de nombreux intérêts. À la base, il a été créé pour exprimer le ratio que représente une valeur partielle d’un ensemble dans la valeur totale qui englobe l’ensemble. Le pourcentage est donc un outil mathématique indispensable pour exprimer les proportions des différentes parties d’un grand ensemble afin de faire des comparaisons. 

Le pourcentage est utile à d’autres fins comme :

  • Le taux de variation d’un paramètre sur un intervalle de temps 
  • Le calcul d’une augmentation
  • Le calcul d’une réduction
  • Le taux d’intérêt, etc.

Quelques applications de calcul de pourcentage

Il y a une multitude d’applications pour le calcul de pourcentage. Vous avez ici quelques-unes des formes de base. Une fois que vous comprenez celles-ci, les autres seront simples à comprendre.

Le calcul d’un pourcentage pour déterminer le ratio entre deux nombres

Une salle de classe est composée de 25 élèves dont 10 filles et 15 garçons. La question ici est de déterminer le ratio de filles et le ratio de garçons dans l’ensemble des élèves de la classe. Soit Rf le ratio de filles et Rg le ratio de garçons. Si nous appliquons la formule de base pour le calcul de pourcentage, on a : Rf= (10/25)x100= 40% et Rg=(15/25)x100=60%. On dira donc que les filles représentent 40 % des élèves et que les garçons représentent 60 % des élèves.

Le calcul de la valeur de la portion

Toujours dans la salle de 25 élèves, 8% des élèves ont eu une note inférieure à 10 au contrôle de mathématique. Combien d’élèves ont eu moins de 10 au contrôle de mathématique ? Soit N ce nombre d’élèves : N= (pourcentage/100) x valeur totale ; N= (8/100)x25= 2. Alors c’est 2 élèves qui ont eu moins de 10 au contrôle de mathématique.

Le calcul de la valeur totale

Il y a 12 filles dans une classe, ce qui représente 30% des élèves de la classe. Combien y a-t-il d’élèves au total dans la classe ? Soit Nt ce nombre : Nt= (valeur de la portion x100)/pourcentage ; Nt= (12×100)/30= 40. Il y a donc 40 élèves au total dans la classe.

Articles récents

Comment calculer un pourcentage?

0
Comment calculer un pourcentage
Mettre les données sous forme de pourcentage reste efficace à bien des égards. On remarque à cet effet que de nombreuses informations...

Comment mettre en place une stratégie de link-building efficace gratuitement ?

0
Comment mettre en place une stratégie de link-building efficace gratuitement
L'activité de création de liens ou de link building en anglais, fait partie des techniques de SEO (Search Engine Optimization) qui permettent...

L’essentiel sur le nom de domaine lors de la création site...

0
Création site internet, l'importance du nom de domaine
Il y a plusieurs normes à respecter lors de la création de votre site internet professionnel. Notamment, vous devez avoir un site...

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici