Comment mettre en place une stratégie de link-building efficace gratuitement ?

L’activité de création de liens ou de link building en anglais, fait partie des techniques de SEO (Search Engine Optimization) qui permettent à vos contenus d’être bien classés par l’algorithme du moteur de recherche. Voici comment structurer une stratégie de création de liens ou de backlink efficace et gratuite pour améliorer le référencement naturel de votre site internet sans avoir recours aux publicités payantes.

Qu’est-ce-que le link building ?

Le link building SEO est une technique qui permet de construire un réseau de liens de qualité qui renvoient à votre site internet afin d’améliorer son classement dans le SERP. En fait, cette technique obéit à des règles bien précises qu’il convient de respecter.

Avant de se plonger dans les stratégies individuelles, voyons d’abord quels sont les types de liens qui existent :

  • Les liens internes : ils sont un facteur déterminant d’une bonne stratégie de référencement. Les liens internes peuvent être définis comme étant des liens directs avec d’autres pages du même site. Leur finalité est double : d’une part, ils servent à prolonger le temps de navigation de l’utilisateur et d’autre part, ils contribuent à approfondir certains aspects du texte.
  • Les liens externes : ils sont aussi importants que les liens internes. Leur fonction est de renvoyer l’utilisateur vers une page d’un autre site web considéré comme une source faisant autorité pour le sujet qui l’intéresse. Dans ce cas, le risque est de perdre l’utilisateur. Cependant, il faut considérer que si le visiteur est satisfait des informations qu’il trouve, il est possible qu’il revienne sur notre site Web à l’avenir car il le juge fiable.
  • Les liens entrants : Un lien est défini comme tel lorsqu’un portail renvoie à une page de votre site Web via un lien externe. Avec ceux-ci, non seulement le site qui se connecte au vôtre en bénéficie, mais vous en gagnez également en visibilité.

Voyons maintenant comment tirer le meilleur parti de ces trois éléments.

L’importance de la qualité des liens

En fait, les moteurs de recherche évaluent chaque jour tous les contenus publiés sur Internet à travers un système rigide de règles que personne ne connaît avec certitude.

Ces règles sont constamment mises à jour et sont utilisées pour comprendre si les informations saisies sur un site web peuvent être vraiment utiles pour les utilisateurs.

Si tel est le cas, Google affiche le site parmi les meilleurs résultats pour certaines requêtes auxquelles une intention de recherche est liée.

La qualité des liens fait également partie de cette liste dense de critères que les spécialistes SEO tentent d’interpréter.

Autrement dit, le moteur de recherche évalue :

  • Dans quelle mesure les liens internes du site permettent d’approfondir le sujet
  • Combien de liens externes renvoient à des sources de valeur ou de référence
  • Lorsque les liens entrants (c’est-à-dire d’autres sites qui ont utilisé le vôtre comme lien externe) sont reconnus comme faisant autorité.

L’agence de sites web Online.be met à votre disposition ses experts en référencement SEO pour vous permettre de mettre en place les meilleures stratégies de link building et de classer votre site internet parmi les sites de référence sur le net. Pour avoir plus d’informations sur les prestations proposées ou demander un devis contactez votre agence de création de sites web Online.be !

Pour améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche, il est conseillé d’insérer et de créer correctement les liens internes et externes.

Pour le faire, il faut :

  • Trouver du contenu connexe : après avoir rédigé le contenu, il faut sélectionner des pages à l’intérieur de votre site (liens internes) ou externes (liens externes) qui pourraient être liées au sujet dont vous parlez.
  • Créer le lien : d’un point de vue pratique, le véritable lien est créé grâce à une ancre. Autrement dit, l’insertion de l’url sur les mots de votre texte.
  • Optimiser des liens : soit vous pouvez décider de les insérer sur un texte d’ancrage non optimisé (les différents « cliquez ici », « visitez le site »), ou sur un texte d’ancrage optimisé (en utilisant des mots spécifiques qui reflètent le sujet). D’un point de vue SEO, la deuxième solution est préférable.

Comment évaluer les liens entrants vers votre site Web ?

Les liens entrants affectent également les performances d’un site Web sur Google. Ceci arrive pour deux raisons. Premièrement, les renvois vers votre site internet génèrent un trafic plus qualifié. Deuxièmement, être mentionné dans des sites déjà considérés comme faisant autorité conduit également le vôtre à être considéré comme tel.

Bien entendu, tous les liens entrants ne sont pas sélectionnables : les internautes sont libres de citer les sites qu’ils souhaitent. Cependant, grâce à un certain nombre d’activités stratégiques, il est possible d’obtenir de bons liens.

Pour être considérés comme tels, les liens doivent respecter les caractéristiques résumées par le sigle EAT :

  • Expertise ou expérience : tout site ou expert qui vous mentionne doit démontrer une connaissance du sujet et une maîtrise des sujets qu’il traite.
  • Autorité : l’expert ou le site qui insère un lien vers votre site web doit être reconnu par Google et par les utilisateurs en tant que source fiable d’informations.
  • Fidélité ou Fiabilité : le site externe doit éviter de diffuser des informations fausses, partielles ou trop techniques. Au lieu de cela, il faut créer du contenu avec une réelle valeur pour les lecteurs.

Vous l’aurez compris, créer une stratégie de link building efficace, cohérente et fonctionnelle est déterminant pour pouvoir obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, c’est aussi une activité extrêmement complexe qui nécessite des connaissances dans les domaines de la rédaction, du référencement et de la recherche de mots clés.

S’appuyer sur des professionnels est donc le meilleur choix que vous puissiez faire pour promouvoir votre site web sur internet. Les experts de l’agence web Online.be sont disponibles pour vous offrir tout le soutien dont vous avez besoin pour créer une stratégie de link-building efficace.

Articles récents

Comment mettre en place une stratégie de link-building efficace gratuitement ?

0
Comment mettre en place une stratégie de link-building efficace gratuitement
L'activité de création de liens ou de link building en anglais, fait partie des techniques de SEO (Search Engine Optimization) qui permettent...

L’essentiel sur le nom de domaine lors de la création site...

0
Création site internet, l'importance du nom de domaine
Il y a plusieurs normes à respecter lors de la création de votre site internet professionnel. Notamment, vous devez avoir un site...

Pourquoi choisir le carport pour mettre à l’abri vos voitures ?

0
Pourquoi choisir le carport pour mettre à l’abri vos voitures
Si vous voulez protéger vos voitures, le carport constitue une valeur sûre. C’est une sorte d’abri destiné à la protection de vos...

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici