Si vous voulez protéger vos voitures, le carport constitue une valeur sûre. C’est une sorte d’abri destiné à la protection de vos voitures pour éviter que celles-ci ne subissent les aléas climatiques et les agressions extérieures. C’est une alternative intéressante aux garages fermés. Si vous voulez installer un carport, voici ce qu’il faut retenir.
Qu’est-ce qu’un carport ou abri de voitures
Le carport est par définition une structure qui sert de protection à vos véhicules. Cette installation vise notamment à préserver votre bien des conditions climatiques et des caprices du temps à l’image de la pluie, de la neige ou encore des rayons UV. Ceux-ci qui sont plus spécialement durs en période d’été. Rappelons qu’il s’agit d’une idée de l’architecte américain du nom de Frank Lloyd Wright qui a inventé le terme carport pour désigner un abri de voiture. C’est alors que de cette manière que cette structure a été créée. En clair, carport réunit le mot « car » signifiant « voiture » et « port » qui nous ramène au stationnement de bateaux à leur amarrage. Efficace et en même temps pratique, ce type de structure permet de préserver vos véhicules même quand vous êtes en dehors de chez vous pour un long moment : que vous partez en voyages d’un étudiant, en vacances ou en voyage d’affaires.
Comment fonctionne le carport ?
Comme mentionné plus haut, le carport est la solution de protection idéale pour les voitures. Ainsi, il permet de mettre ces dernières à l’abri de la météo (neige, gel et la pluie) et des éventuelles chutes de branches. Pour ce faire, il est doté de toitures et de poteaux sans besoin de murs. Vous pouvez également trouver un carport du type autoporté ou bien adossé à la façade de votre maison. Dans la majorité des cas, cet abri pour voiture peut servir d’allié décoratif dans votre propriété. Il est proposé sous une large gamme de déclinaisons selon les styles, les dimensions et les matériaux. En outre, le carport est un investissement très abordable à l’achat. Son prix est plus accessible comparé au fait de devoir construire un nouveau garage. Qui plus est, le recours à des professionnels n’est pas nécessaire pour le montage d’un carport. Si vous êtes un bon bricoleur, il vous suffit de vous munir des équipements nécessaires et de procéder vous-même à l’opération. Dans cette optique, sachez que les travaux sont simplifiés si vous choisissez des modèles en kit qui contiennent déjà tous les éléments nécessaires au montage. De manière simple, l’opération se résume à l’ancrage des poteaux dans le sol et le tour est joué. En outre, le carport peut se transformer en lieu de rangement optimal pour accueillir vos outils de jardinage et vos mobiliers de jardin.
Quel modèle de carport choisir ?
Le carport est proposé en une multitude de modèles. Selon les matériaux, vous pouvez opter pour un carport en bois qui est prisé pour son aspect rustique et sa capacité d’adaptation à son environnement d’accueil. Vous pouvez également personnaliser votre carport à travers le choix des essences de bois. Sans parler du carport métallique qui peut être fait d’alu ou d’acier galvanisé. Alliant résistance et puissance, le carport métallique est fait pour durer dans le temps et faire face aux diverses agressions. Ce carport est fabriqué avec un matériau malléable, robuste, résistant et contemporain. Très esthétique, il s’adapte aux logements modernes. Pour ce qui est des matériaux de couverture de toit, le choix se porte sur les couvertures en tuiles et en ardoise qui garantissent l’intégrité de votre toiture de maison. Il existe également d’autres couvertures possibles comme le feutre bitumé, les plaques ondulées et les bardeaux de bois.